Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
SHe (L’Étrange Festival 2018)
Zhou Shengwei
« Fable féministe et écolo à la stop-motion inventive et foisonnante malgré un léger essoufflement dans sa dernière partie. »
« Du stop motion pour raconter une histoire de mère chaussure défendant la vie de sa fille chaussure ? Intéressant mais sur 40min, pas 1h30... »
« Un travail soigné et audacieux mais qui se perd parfois dans une symbolique lourdingue. »
Shield of Straw (Cannes 2013)
Miike Takashi
« Impersonnel, mal foutu, et bourré d'incohérence, ce Miike ne sert pas son réalisateur en étant en sélection à Cannes. Jugé comme un blockbuster japonais, le verdict aurait cependant peut-être été autre... »
Shin Godzilla (PIFFF 2017)
ANNO HIDEAKI & HIGUCHI SHINJI
« Un Godzilla ultra-contemporain rendant hommage à la saga. Drôle, caustique, impressionnant visuellement... Mais que font les distributeurs français ?! »
« Le grand film japonais post-Fukushima. »
Shinjuku Tiger (Kinotayo 2019)
Sato Yoshinori
« Une fable métaphorique d'un hurluberlu sorti de GTO mais qui raconte les cicatrices politiques, militaires ou familiales d'un pays convalescent. »
« Si l'aspect historique du quartier de Shinjuku est intéressant, on s'ennuie un peu devant ce personnage certes excentrique, mais aussi, plus prosaïquement, alcoolique relou. »
« Un documentaire débordant de tendresse sur un personnage débordant d'amour. »
Shinkhole (FFCP 2021)
Kim Ji-hoon
« Un chouette divertissement, bien mené avec un casting en grande forme. »
« Une comédie populaire coréenne tout ce qu'il y a de plus lourdingue. »
Short Vacation (FFCP 2021)
Kwon Min-pyo - Seo Hansol
« C'est mignon mais on a l'impression d'un court métrage qui s'étire. »
« C'est mignon mais ça reste assez vain... »
Shuttle Life (FICA 2018 - Compétition)
Tan Seng Kiat
Si seulement je pouvais hiberner (en salles le 10/01/2024)
Zoljargal Purevdash
« Beau premier film, touchant et juste sans jamais sombrer dans le misérabilisme. »
« La vertu principale de ce film : la réalité d'une certaine jeunesse défavorisée en Mongolie qu'il donne à découvrir. Je regrette que cela n'inspire pas davantage la réalisatrice, en termes de cinéma pur. »
Siblings of the Cape (Kinotayo 2019)
Katayama Shinzo
« On retiendra quelques belles scènes, pleines de grâce, noyées dans un océan de fange complaisant. »
« Des personnages aux abois qui touchent en plein cœur le spectateur. Une réalisation fine. »
Side Job (Kinotayo)
Hiroki Ryuichi
« On s'ennuie et parfois, même, on dort. C'est dommage, le matériau de base pouvait donner quelque chose de vraiment bien. »
« Quelques pistes inintéressantes, mais qui se perdent un peu dans la choralité du film. »
Sidonie au Japon (en salles le 03/04/2024)
Élise Girard
« Le film est un échec à tous les niveaux, se rapprochant bien plus d'une expérience de prise d'otage dans un Japon fantasmé totalement insupportable et aux relents d'orientalisme ringard (avec un supplément de bêtise profonde dans son regard porté sur l'archipel) que du petit voyage métaphysique qu'il tente d'être. Heureusement pour nous, Sidonie ne reste au "Japon" que 6 jours. »
Silence (en salles le 08/02/2017)
Martin Scorsese
« Complexe et bouleversant, l'un des Scorsese les plus personnels. »
Silent Witness (FCCF 2014)
Fei Xing
« Nullissime. Réalisation kitsch, jeu d'acteurs risible, musique larmoyante. Même pas valable pour un après-midi pluvieux de novembre. »
Sleep (en salles le 21/02/2024)
Jason Yu
« A ne jamais choisir entre le thriller psychologique sur le somnambulisme et la franche frayeur surnaturelle, le film ne réussit aucun des deux et apparaît assez téléphoné dans son déroulement malgré une interprétation convaincante. »
« A force de jongler maladroitement entre thriller paranoïaque et film de possession, le film se plante sur les deux tableaux, pas aidé par une mise en scène en pilotage automatique sans aucune tension ni audace. »
« Du fantastique pur et dur, respectant scrupuleusement la définition du genre (aussi étriquée que trop théorique) de Todorov, pour un résultat plutôt jouissif mais surtout très ludique. »
« Un potentiel complètement gâché par un traitement ridicule en demi-teinte. Reste le plaisir et la tristesse de voir Lee Sun-kyun une dernière fois sur grand écran. »
Snow on Pines (FICA 2014)
Payman Maadi
« Un beau drame intimiste un peu bavard mais très maitrisé signé par l'acteur d'Une Séparation. »
SNOWPIERCER, Le transperceneige (en DVD le 01/04/2014)
Bong Jong-ho
« Quelques scènes brillantes mais le rendu est bien trop américanisé. »
« Une adaptation libre, fruit d’un long travail d’appropriation et de recréation d'une œuvre phare de la bande-dessinée par BJH. Parfois inégal, souvent passionnant. »
So Long, My Son (en salles le 03/07/2019)
Wang Xiaoshuai
« Un monument du cinéma chinois, tout un pan d'histoire raconté par l'intime. Si tu pleures pas t'es un monstre. »
« La mise en scène mêle l'ambition et l'intime dans cette très belle chronique sur la résilience face aux épreuves de la vie, l'amitié et la transmission dans une Chine en mutation, avec au cœur de celle-ci un couple absolument bouleversant. »
« Belle fresque qui scrute par l'intime l'histoire contemporaine de la Chine. »
« Le cinéaste inscrit la "petite" histoire du drame individuel et familial dans la "grande" Histoire. Brillant, bienveillant et bouleversant. »
« Le film débute de manière chaotique d'un point de vue narratif mais tout finit par trouver une réponse. Il en résulte un propos émouvant et une nouvelle déclinaison des thématiques sociales de la Chine contemporaine. »
Socialphobia (FFCP 2015)
Hong Seok-jae
« Un propos intéressant mais une réalisation bien trop lisse. »
« Prévisible et mal ficelé, le film se rattrape sur son final. Mais le propos semble déjà daté. Sur des sujets proches Unfriended ou Mr. Robot se montrent autrement moderne et en phase avec leur époque... »
Someone Special (FFCP 2015)
JANG Jin
Somewhere Only We Know (FCCF 2015)
Xu Jinglei
« Une comédie romantique chinoise qui a la prétention de faire aussi bien que les comédies romantiques américaines. Un échec. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
SHe (L’Étrange Festival 2018)
Zhou Shengwei
« Fable féministe et écolo à la stop-motion inventive et foisonnante malgré un léger essoufflement dans sa dernière partie. »
« Du stop motion pour raconter une histoire de mère chaussure défendant la vie de sa fille chaussure ? Intéressant mais sur 40min, pas 1h30... »
« Un travail soigné et audacieux mais qui se perd parfois dans une symbolique lourdingue. »
Shield of Straw (Cannes 2013)
Miike Takashi
« Impersonnel, mal foutu, et bourré d'incohérence, ce Miike ne sert pas son réalisateur en étant en sélection à Cannes. Jugé comme un blockbuster japonais, le verdict aurait cependant peut-être été autre... »
Shin Godzilla (PIFFF 2017)
ANNO HIDEAKI & HIGUCHI SHINJI
« Un Godzilla ultra-contemporain rendant hommage à la saga. Drôle, caustique, impressionnant visuellement... Mais que font les distributeurs français ?! »
« Le grand film japonais post-Fukushima. »
Shinjuku Tiger (Kinotayo 2019)
Sato Yoshinori
« Une fable métaphorique d'un hurluberlu sorti de GTO mais qui raconte les cicatrices politiques, militaires ou familiales d'un pays convalescent. »
« Si l'aspect historique du quartier de Shinjuku est intéressant, on s'ennuie un peu devant ce personnage certes excentrique, mais aussi, plus prosaïquement, alcoolique relou. »
« Un documentaire débordant de tendresse sur un personnage débordant d'amour. »
Shinkhole (FFCP 2021)
Kim Ji-hoon
« Un chouette divertissement, bien mené avec un casting en grande forme. »
« Une comédie populaire coréenne tout ce qu'il y a de plus lourdingue. »
Short Vacation (FFCP 2021)
Kwon Min-pyo - Seo Hansol
« C'est mignon mais on a l'impression d'un court métrage qui s'étire. »
« C'est mignon mais ça reste assez vain... »
Shuttle Life (FICA 2018 - Compétition)
Tan Seng Kiat
Si seulement je pouvais hiberner (en salles le 10/01/2024)
Zoljargal Purevdash
« Beau premier film, touchant et juste sans jamais sombrer dans le misérabilisme. »
« La vertu principale de ce film : la réalité d'une certaine jeunesse défavorisée en Mongolie qu'il donne à découvrir. Je regrette que cela n'inspire pas davantage la réalisatrice, en termes de cinéma pur. »
Siblings of the Cape (Kinotayo 2019)
Katayama Shinzo
« On retiendra quelques belles scènes, pleines de grâce, noyées dans un océan de fange complaisant. »
« Des personnages aux abois qui touchent en plein cœur le spectateur. Une réalisation fine. »
Side Job (Kinotayo)
Hiroki Ryuichi
« On s'ennuie et parfois, même, on dort. C'est dommage, le matériau de base pouvait donner quelque chose de vraiment bien. »
« Quelques pistes inintéressantes, mais qui se perdent un peu dans la choralité du film. »
Sidonie au Japon (en salles le 03/04/2024)
Élise Girard
« Le film est un échec à tous les niveaux, se rapprochant bien plus d'une expérience de prise d'otage dans un Japon fantasmé totalement insupportable et aux relents d'orientalisme ringard (avec un supplément de bêtise profonde dans son regard porté sur l'archipel) que du petit voyage métaphysique qu'il tente d'être. Heureusement pour nous, Sidonie ne reste au "Japon" que 6 jours. »
Silence (en salles le 08/02/2017)
Martin Scorsese
« Complexe et bouleversant, l'un des Scorsese les plus personnels. »
Silent Witness (FCCF 2014)
Fei Xing
« Nullissime. Réalisation kitsch, jeu d'acteurs risible, musique larmoyante. Même pas valable pour un après-midi pluvieux de novembre. »
Sleep (en salles le 21/02/2024)
Jason Yu
« A ne jamais choisir entre le thriller psychologique sur le somnambulisme et la franche frayeur surnaturelle, le film ne réussit aucun des deux et apparaît assez téléphoné dans son déroulement malgré une interprétation convaincante. »
« A force de jongler maladroitement entre thriller paranoïaque et film de possession, le film se plante sur les deux tableaux, pas aidé par une mise en scène en pilotage automatique sans aucune tension ni audace. »
« Du fantastique pur et dur, respectant scrupuleusement la définition du genre (aussi étriquée que trop théorique) de Todorov, pour un résultat plutôt jouissif mais surtout très ludique. »
« Un potentiel complètement gâché par un traitement ridicule en demi-teinte. Reste le plaisir et la tristesse de voir Lee Sun-kyun une dernière fois sur grand écran. »
Snow on Pines (FICA 2014)
Payman Maadi
« Un beau drame intimiste un peu bavard mais très maitrisé signé par l'acteur d'Une Séparation. »
SNOWPIERCER, Le transperceneige (en DVD le 01/04/2014)
Bong Jong-ho
« Quelques scènes brillantes mais le rendu est bien trop américanisé. »
« Une adaptation libre, fruit d’un long travail d’appropriation et de recréation d'une œuvre phare de la bande-dessinée par BJH. Parfois inégal, souvent passionnant. »
So Long, My Son (en salles le 03/07/2019)
Wang Xiaoshuai
« Un monument du cinéma chinois, tout un pan d'histoire raconté par l'intime. Si tu pleures pas t'es un monstre. »
« La mise en scène mêle l'ambition et l'intime dans cette très belle chronique sur la résilience face aux épreuves de la vie, l'amitié et la transmission dans une Chine en mutation, avec au cœur de celle-ci un couple absolument bouleversant. »
« Belle fresque qui scrute par l'intime l'histoire contemporaine de la Chine. »
« Le cinéaste inscrit la "petite" histoire du drame individuel et familial dans la "grande" Histoire. Brillant, bienveillant et bouleversant. »
« Le film débute de manière chaotique d'un point de vue narratif mais tout finit par trouver une réponse. Il en résulte un propos émouvant et une nouvelle déclinaison des thématiques sociales de la Chine contemporaine. »
Socialphobia (FFCP 2015)
Hong Seok-jae
« Un propos intéressant mais une réalisation bien trop lisse. »
« Prévisible et mal ficelé, le film se rattrape sur son final. Mais le propos semble déjà daté. Sur des sujets proches Unfriended ou Mr. Robot se montrent autrement moderne et en phase avec leur époque... »
Someone Special (FFCP 2015)
JANG Jin
Somewhere Only We Know (FCCF 2015)
Xu Jinglei
« Une comédie romantique chinoise qui a la prétention de faire aussi bien que les comédies romantiques américaines. Un échec. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
SHe (L’Étrange Festival 2018)
Zhou Shengwei
« Fable féministe et écolo à la stop-motion inventive et foisonnante malgré un léger essoufflement dans sa dernière partie. »
« Du stop motion pour raconter une histoire de mère chaussure défendant la vie de sa fille chaussure ? Intéressant mais sur 40min, pas 1h30... »
« Un travail soigné et audacieux mais qui se perd parfois dans une symbolique lourdingue. »
Shield of Straw (Cannes 2013)
Miike Takashi
« Impersonnel, mal foutu, et bourré d'incohérence, ce Miike ne sert pas son réalisateur en étant en sélection à Cannes. Jugé comme un blockbuster japonais, le verdict aurait cependant peut-être été autre... »
Shin Godzilla (PIFFF 2017)
ANNO HIDEAKI & HIGUCHI SHINJI
« Un Godzilla ultra-contemporain rendant hommage à la saga. Drôle, caustique, impressionnant visuellement... Mais que font les distributeurs français ?! »
« Le grand film japonais post-Fukushima. »
Shinjuku Tiger (Kinotayo 2019)
Sato Yoshinori
« Une fable métaphorique d'un hurluberlu sorti de GTO mais qui raconte les cicatrices politiques, militaires ou familiales d'un pays convalescent. »
« Si l'aspect historique du quartier de Shinjuku est intéressant, on s'ennuie un peu devant ce personnage certes excentrique, mais aussi, plus prosaïquement, alcoolique relou. »
« Un documentaire débordant de tendresse sur un personnage débordant d'amour. »
Shinkhole (FFCP 2021)
Kim Ji-hoon
« Un chouette divertissement, bien mené avec un casting en grande forme. »
« Une comédie populaire coréenne tout ce qu'il y a de plus lourdingue. »
Short Vacation (FFCP 2021)
Kwon Min-pyo - Seo Hansol
« C'est mignon mais on a l'impression d'un court métrage qui s'étire. »
« C'est mignon mais ça reste assez vain... »
Shuttle Life (FICA 2018 - Compétition)
Tan Seng Kiat
Si seulement je pouvais hiberner (en salles le 10/01/2024)
Zoljargal Purevdash
« Beau premier film, touchant et juste sans jamais sombrer dans le misérabilisme. »
« La vertu principale de ce film : la réalité d'une certaine jeunesse défavorisée en Mongolie qu'il donne à découvrir. Je regrette que cela n'inspire pas davantage la réalisatrice, en termes de cinéma pur. »
Siblings of the Cape (Kinotayo 2019)
Katayama Shinzo
« On retiendra quelques belles scènes, pleines de grâce, noyées dans un océan de fange complaisant. »
« Des personnages aux abois qui touchent en plein cœur le spectateur. Une réalisation fine. »
Side Job (Kinotayo)
Hiroki Ryuichi
« On s'ennuie et parfois, même, on dort. C'est dommage, le matériau de base pouvait donner quelque chose de vraiment bien. »
« Quelques pistes inintéressantes, mais qui se perdent un peu dans la choralité du film. »
Sidonie au Japon (en salles le 03/04/2024)
Élise Girard
« Le film est un échec à tous les niveaux, se rapprochant bien plus d'une expérience de prise d'otage dans un Japon fantasmé totalement insupportable et aux relents d'orientalisme ringard (avec un supplément de bêtise profonde dans son regard porté sur l'archipel) que du petit voyage métaphysique qu'il tente d'être. Heureusement pour nous, Sidonie ne reste au "Japon" que 6 jours. »
Silence (en salles le 08/02/2017)
Martin Scorsese
« Complexe et bouleversant, l'un des Scorsese les plus personnels. »
Silent Witness (FCCF 2014)
Fei Xing
« Nullissime. Réalisation kitsch, jeu d'acteurs risible, musique larmoyante. Même pas valable pour un après-midi pluvieux de novembre. »
Sleep (en salles le 21/02/2024)
Jason Yu
« A ne jamais choisir entre le thriller psychologique sur le somnambulisme et la franche frayeur surnaturelle, le film ne réussit aucun des deux et apparaît assez téléphoné dans son déroulement malgré une interprétation convaincante. »
« A force de jongler maladroitement entre thriller paranoïaque et film de possession, le film se plante sur les deux tableaux, pas aidé par une mise en scène en pilotage automatique sans aucune tension ni audace. »
« Du fantastique pur et dur, respectant scrupuleusement la définition du genre (aussi étriquée que trop théorique) de Todorov, pour un résultat plutôt jouissif mais surtout très ludique. »
« Un potentiel complètement gâché par un traitement ridicule en demi-teinte. Reste le plaisir et la tristesse de voir Lee Sun-kyun une dernière fois sur grand écran. »
Snow on Pines (FICA 2014)
Payman Maadi
« Un beau drame intimiste un peu bavard mais très maitrisé signé par l'acteur d'Une Séparation. »
SNOWPIERCER, Le transperceneige (en DVD le 01/04/2014)
Bong Jong-ho
« Quelques scènes brillantes mais le rendu est bien trop américanisé. »
« Une adaptation libre, fruit d’un long travail d’appropriation et de recréation d'une œuvre phare de la bande-dessinée par BJH. Parfois inégal, souvent passionnant. »
So Long, My Son (en salles le 03/07/2019)
Wang Xiaoshuai
« Un monument du cinéma chinois, tout un pan d'histoire raconté par l'intime. Si tu pleures pas t'es un monstre. »
« La mise en scène mêle l'ambition et l'intime dans cette très belle chronique sur la résilience face aux épreuves de la vie, l'amitié et la transmission dans une Chine en mutation, avec au cœur de celle-ci un couple absolument bouleversant. »
« Belle fresque qui scrute par l'intime l'histoire contemporaine de la Chine. »
« Le cinéaste inscrit la "petite" histoire du drame individuel et familial dans la "grande" Histoire. Brillant, bienveillant et bouleversant. »
« Le film débute de manière chaotique d'un point de vue narratif mais tout finit par trouver une réponse. Il en résulte un propos émouvant et une nouvelle déclinaison des thématiques sociales de la Chine contemporaine. »
Socialphobia (FFCP 2015)
Hong Seok-jae
« Un propos intéressant mais une réalisation bien trop lisse. »
« Prévisible et mal ficelé, le film se rattrape sur son final. Mais le propos semble déjà daté. Sur des sujets proches Unfriended ou Mr. Robot se montrent autrement moderne et en phase avec leur époque... »
Someone Special (FFCP 2015)
JANG Jin
Somewhere Only We Know (FCCF 2015)
Xu Jinglei
« Une comédie romantique chinoise qui a la prétention de faire aussi bien que les comédies romantiques américaines. Un échec. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.